LA CMI PRIORITE
A quoi sert la CMI priorité ?
Cette carte permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public.
Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente.
Important :
La personne qui vous accompagne dans vos déplacements bénéficie de ces mêmes avantages,
Vous devez conserver la carte sur vous lors de vos déplacements.
Qui peut bénéficier de la CMI priorité ?
Toute personne avec un taux d’incapacité inférieure à 80 % et pour laquelle la station debout est considérée comme pénible.
Quelle est la durée d’attribution de la CMI priorité ?
La carte est attribuée définitivement si vous bénéficiez de l'APA et êtes en groupe 1 ou 2 de la grille AGGIR.
Elle est délivrée pour une durée de 1 à 20 ans ou sans limitation de durée, dans certains cas.
Liens utiles
Comment demander ma CMI (Stationnement, Invalidité ou Priorité) ?
Les demandes de CMI doivent être faites auprès de la MDA via le formulaire Cerfa n°15692*01.
Vous devez faire votre demande de CMI en vous procurant un dossier de demande d'APA auprès des services du Département.
Vous devez faire votre demande de CMI en vous procurant un formulaire pour les personnes bénéficiaires de l'APA auprès des services du Département.
Vous devez faire votre demande de CMI auprès de la Maison Départementale de l’Autonomie (anciennement Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)).
La demande peut être faite directement en ligne ou par courrier.
La CMI sera délivrée par le Président du Conseil départemental suite à l’appréciation de l’équipe médico-sociale APA ou l’avis de la CDAPH.
Informations importantes dans le cas du suivi de votre Carte Mobilité Inclusion
La fabrication de la CMI est réalisée par l’Imprimerie nationale.
Pour une 1ère demande, A LA RECEPTION DU COURRIER DE L’IMPRIMERIE NATIONALE, vous devez envoyer votre photo à l’aide du courrier dédié, à l’adresse suivante :
Service CMI TSA 96005 59902 LILLE CEDEX 9
Après la réception de votre commande, vous pouvez suivre l’état de fabrication de la CMI, en accédant au portail et en suivant le service vocal interactif.
Comment renouveler ma CMI (Stationnement, Invalidité ou Priorité) ?
La demande de renouvellement doit se faire à partir du même formulaire ou procédure en ligne que dans le cadre de la demande initiale.
Que faire en cas de vol, détérioration ou perte de ma CMI ((Stationnement, Invalidité ou Priorité) ?
Vous avez la possibilité de faire une demande de duplicata ou d’un second exemplaire de votre carte via votre espace personnel du portail bénéficiaire. La carte initiale sera alors invalidée et donc inutilisable.
La demande de duplicata de CMI (fabrication et envoi) sera traitée dans un délai de 2 à 3 semaines.
Le duplicata et/ou le second exemplaire de carte sont payants (10 euros) et à votre charge.
Et si vous possédez une carte papier d’invalidité ou de priorité et/ou de stationnement ?
- Si vous possédez déjà une carte d’invalidité ou de priorité et/ou de stationnement à validité permanente, vous pouvez continuer à l’utiliser jusqu’au 31 décembre 2026. Nous vous invitons à renouveler votre demande de Carte Mobilité Inclusion d’ici juin 2026.
- Si vous possédez déjà une carte d’invalidité ou de priorité et/ou de stationnement à validité limitée, vous pouvez continuer à l’utiliser jusqu’à la date de fin de validité. Nous vous invitons à renouveler votre demande de Carte Mobilité Inclusion 6 mois avant la fin de l’échéance de vos droits.
Dérogations
Pour les personnes relevant du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, la carte de stationnement reste instruite par les services départementaux de l’ONAC-VG et délivrée par le représentant de l’Etat dans le département.